Qu’est-ce que le VRS? La santé de votre bébé Les infections et votre bébé Faits saillants Ressources Patients Professionnels de la santé English

 

 

Réduisez le risque d’infection par le VRS chez votre bébé

 

Le VRS est un virus courant et très contagieux, mais il existe des mesures que vous pouvez prendre comme parent pour aider à réduire le risque d’infection chez votre bébé. Pour commencer, vous pouvez avoir recours à des techniques de base qui aident à réduire la transmission de tous les types d’infection, dont celle par le VRS.

 

 

Conseils visant à réduire la transmission des virus

 

 

Lavez-vous les mains.
Lavez-vous les mains fréquemment avec de l’eau et du savon, surtout avant de toucher votre bébé. Assurez-vous que vos autres enfants et les visiteurs se lavent aussi les mains.

 

Évitez d’exposer votre enfant aux infections.
Si vous avez un rhume ou de la fièvre, évitez d’embrasser votre bébé. Limitez aussi les contacts entre votre bébé et les personnes atteintes d’une maladie contagieuse.

 

Gardez les surfaces propres.
Le VRS peut vivre pendant des heures sur certaines surfaces. Il est donc important de vous assurer que les comptoirs et les surfaces dans les salles de bain sont nettoyés régulièrement avec un détergent, surtout lorsqu’un membre de la famille est enrhumé. De plus, veillez à nettoyer les jouets régulièrement et à toujours le faire après qu’un enfant enrhumé les a manipulés.

 

 

Évitez les foules.
Essayez d’éviter les endroits bondés, comme les centres commerciaux, les garderies et les grandes réunions de famille où votre bébé sera en contact avec beaucoup de personnes – et tous leurs germes.

 

Évitez l’exposition à la fumée secondaire.
Ne fumez pas près de votre bébé et empêchez les autres de le faire. L’exposition à la fumée de cigarette peut augmenter le risque pour votre enfant de contracter le VRS et de présenter des symptômes plus graves en cas d’infection.

 

 

 

Les germes ne sont pas tous égaux

 

Les germes font partie de la vie quotidienne, mais certains de ces organismes microscopiques peuvent également causer des infections.

 

 

Si vous pensez que votre bébé présente un risque élevé de complications graves en cas d’infection par le VRS, parlez-en à votre médecin. Demandez-lui ce que vous pouvez faire pour aider à protéger votre bébé et quelles mesures à prendre s’il présente des symptômes.

 

Informez-vous.
Posez des questions à votre médecin.