Qu’est-ce que le VRS? La santé de votre bébé Les infections et votre bébé Faits saillants Ressources Patients Professionnels de la santé English

 

 

Les germes et votre bébé

 

Comme vous êtes parent depuis peu, votre bébé est probablement à la fois une grande source de joie et une grande source d’inquiétude. Une des choses qui vous effraie le plus est probablement une chose si petite que vous ne pouvez même pas la voir : les germes.

 

 

 

Les germes ne sont pas tous égaux

 

Nous appelons communément « germes » les virus et les bactéries, c’est-à-dire les organismes microscopiques qui causent les infections. Dans les cas d’infection par le VRS, le coupable est un virus, ce qui signifie qu’une fois que votre bébé est infecté, il n’existe aucun traitement direct. Contrairement aux infections bactériennes, les infections virales ne peuvent être traitées par les antibiotiques.

 

Les germes constituent une source d’inquiétude pour tous les nouveaux parents, même pour ceux dont les enfants sont en santé. Et même si aucun parent ne souhaite voir son enfant malade, certains bébés présentent des risques plus élevés que d’autres lorsqu’ils ont une infection.

 

Les enfants nés avant terme et les bébés qui présentent des problèmes cardiaques ou pulmonaires depuis la naissance sont plus susceptibles de présenter de graves complications s’ils sont infectés par le VRS.

 

 

 

Pourquoi certains bébés présentent-ils des risques plus élevés que d’autres?

 

Dans le cas des prématurés, leur système immunitaire ne s’est peut-être pas développé suffisamment avant leur naissance, ce qui les rend plus vulnérables aux infections que les enfants nés à terme.

 

Pour ce qui est du VRS, les anticorps qui aident à protéger le bébé des infections sont habituellement transmis de la mère à l’enfant vers la fin de la grossesse. Si votre bébé est né avant que cela se produise, il n’aura pas la protection naturelle nécessaire pour combattre l’infection par le VRS et aider à réduire le risque de complications.

 

 

 

N’hésitez pas à poser des questions à votre médecin

 

Assurez-vous d’avoir tous les renseignements dont vous avez besoin. Posez les questions suivantes à votre médecin si vous avez des préoccupations ou des inquiétudes concernant l’état de santé de votre bébé.

 

 

 

 

Si vous pensez que votre bébé présente un risque élevé de complications graves en cas d’infection par le VRS, parlez-en à votre médecin. Demandez-lui ce que vous pouvez faire pour aider à protéger votre bébé et quelles mesures à prendre s’il présente des symptômes.

 

Informez-vous.
Posez des questions à votre médecin.